On ne présente plus The Hyènes. Depuis leur rencontre en 2006 avec Albert Dupontel pour composer la BO du film « Enfermés dehors », ils n'ont jamais posé leurs valises.

The Hyènes c'est avant tout trois albums électriques qui se sont joués sur scène, lors de tournées endiablées, c'est aussi quelques projets inattendus, un BD concert qui visitera plus d'une centaine de salles en France et en Belgique, il sera même traduit en langue Basque.

C'est le temps d'un soir, un spectacle hors normes « Khamsin » dans lequel The Hyènes rencontre des ondes martenot, deux accordéons, des percussions gnawas, une dizaine de chanteurs berbères, le tout joué sur des images crées spécialement pour l'occasion.

Le groupe n'oublie pas pour autant ses premières amours et « Verdure » sort en octobre 2020 dans un monde où nous vivons pour un temps enfermé, mais cette fois ci… dedans.

Le spectacle vivant n'étant soi-disant pas une matière essentielle, il n'y aura pas beaucoup de concerts, mais plutôt de la résistance, quand cela est possible.

Qu'à cela ne tienne, si les cinq musiciens de The Hyènes ne peuvent jouer ni branchés, ni debout, ils joueront en acoustique et assis.

Ce qui aurait pu être une contrainte se révèle être un véritable plaisir, mieux encore, une nouvelle aventure, une façon de revisiter sa propre histoire.

Il n'en faut pas plus pour que ces garnements aient envie de graver cette expérience dans du vinyle, mais bien sûr il faut que cela se fasse sur une scène, même si le public ne peut pas être présent et dans l'instant d'une version, pour garder la magie du moment.   

Les sessions "unplugged" sont donc enregistrées et filmées en conditions live sur la scène du Krakatoa, elles témoignent d’un moment unique durant lequel le groupe réinvente ses chansons.
« Krakatoa Unplugged Sessions », c'est douze titres choisis dans la discographie du groupe et joués sans fards.

Les retours des premières dates qui suivent (Krakatoa, Café Music, Mont-de-Marsan, Festival Musicalarue…) sont enthousiastes et révèlent le réel potentiel de ce spectacle accessible à tous lieux et tous publics, assis debout… couché !

Un Line-Up débranché : Vincent Bosler (chant guitare), Denis Barthe (Tipi Drum, choeurs), Olivier Mathios (basse choeurs), Luc Robène (guitare choeurs) et Guillaume Schmidt (saxophone et Fender Rhodes). 


En 2005, Denis Barthe est contacté par Albert Dupontel pour participer à la bande originale du film Enfermés dehors.

Denis contacte à son tour deux amis pour l'accompagner dans cette tâche : Jean-Paul Roy et Vincent Bosler. Au moment de signer cette bande-son, les trois musiciens cherchent un nom de groupe. Ils choisissent le nom Les Hyènes, pour « faire marrer » Albert, en référence à la fameuse tirade du film Bernie : « La Hyène est un animal très important dont on ne parle jamais. Il vaut mieux être ami avec une hyène qu'avec des vrais amis... »

Le « The » accolé au nom du groupe, en plus du décalage humoristique, viendra plus tard pour se distinguer du groupe de punk périgourdin VNR et les Hyènes (à l'époque simplement Les Hyènes)3.

Le projet musical devait en rester là. Pourtant, à la suite de la sortie du film, Denis commence à recevoir des propositions de concerts. Le groupe répond qu'il ne joue pas puisqu'il n'existe pas. Après quelques refus, les trois amis finissent par accepter, pour le plaisir, n'ayant « rien à vendre, […] tout à donner [et] pas de pression ». Denis et Jean-Paul, également membres de Noir Désir, ont en outre envie de remonter sur scène, étant en pause depuis l'incarcération en 2003 de Bertrand Cantat, chanteur du groupe. C'est à Nantes en 2006 qu'a lieu le premier concert des Hyènes2. Lors de ses concerts, le groupe invite parfois Cali4, Olivia Ruiz, Petit Vodo ou Mathias Malzieu. En 2009, le groupe sort un premier album éponyme et auto-produit, en vente uniquement à ses concerts et par correspondance.

En janvier 2012, The Hyènes signe avec le label At(h)ome et Mélodyn productions. Le groupe entre en studio au mois de mars et c'est Ted Niceley (Noir Désir, Fugazi, Girls Against Boys) qui est choisi pour la réalisation des onze chansons du nouvel album Peace and Loud, à paraître le 24 septembre 2012 chez At(h)ome5,6. Avant la sortie de l'album, le groupe fait paraître un clip intitulé Nazillon de nuit, dont le titre parle de lui même.

En 2014, le groupe enregistre la bande originale d'un BD concert imaginé par Thierry Murat et Rascal et intitulée Au vent mauvais (édité par Futuropolis7). Il fait l'objet d'une tournée d'une centaine de dates en deux ans8 et, en novembre 2015, Au vent mauvais sort sous forme de CD en réédition spéciale de la bande dessinée8. En 2019 Luc Robène remplace Jean-Paul Roy à la guitare9. En 2020 le groupe publie son troisième album, Verdure sur le Label Upton Park . En 2021, le saxophoniste Guillaume SCHMIDT rejoint l'équipe après avoir participé à plusieurs albums studio (Enfermés dehors, The Hyènes, Verdure). En 2022, le groupe "The Hyènes" enregistre Krakatoa Unplugged Sessions, toujours sur le label Upton Park [archive].